Inserm
Lancer une démarche philanthropique
Plus grand institut de recherche biomédicale d'Europe, l'Inserm réunit 15 000 experts de secteurs et pays différents afin d’apporter des réponses aux défis médicaux parmi les plus pressants de nos sociétés. Fondé en 1964 et opérant sous l'autorité conjointe des ministères français de la Santé et de la Recherche, l'Inserm a toujours largement bénéficié de fonds publics pour financer ses activités. Depuis la pandémie de COVID-19, ces financements se voient renforcés par le soutien croissant de donateurs et mécènes soucieux de faire avancer ses recherches. En 2022, ils font appel à More Partnership pour les aider à créer une fondation et lancer leur démarche philanthropique.
L’objet de la mission
"Nous voulions savoir s’il était possible pour nous de créer une fondation et devenir plus pro-actifs en matière de collecte de fonds. Nous voulions comprendre si nous avions des chances de réussir", explique Carine Delrieu, Directrice de la Communication à l'Inserm.
Pour répondre à ces questions, l’expérience et l’expertise des consultants de More, Nathalie Levallois et Maarten Vervaat, se sont avérés des atouts clés. "Le cabinet More était clairement très expérimenté, non seulement en France mais aussi à travers l'Europe, et avait accompagné la collecte de fonds d'autres institutions de recherche médicale de premier plan", explique Carine.
Sonder le terrain
"La première étape entreprise par More a été d'examiner le paysage philanthropique dans lequel l'Inserm allait évoluer", poursuit Carine. "Nathalie et Maarten ont réalisé un benchmark et une analyse de l’environnement des institutions de recherche et des fondations, principalement en France et au Royaume-Uni. Cela nous a éclairé, nous, ainsi que le président de l'Inserm à l'époque, sur le niveau de budget et les ressources humaines nécessaires pour nous engager pleinement dans la philanthropie, et le retour financier potentiel sur cet investissement".
Au terme de cette première étape, More a pu conseiller l’équipe sur la forme de fondation optimale pour l’Inserm, ainsi que sur les types de dons à privilégier – des éléments déterminants pour l'Institut qui opère dans un environnement dense où de nombreux partenaires de recherche lèvent également des fonds philanthropiques.
Formuler le discours
La deuxième partie du travail de More avec l'Inserm a été de développer le tout premier argumentaire de collecte de la fondation. Pour cela, Maarten et Nathalie ont fait appel à l'expérience de leur collègue chez More Dr Laura Phipps, experte en communication de cause. Laura avec Nathalie ont travaillé avec les responsables académiques et scientifiques pour prioriser les domaines et projets qui susciteraient le plus l'intérêt des donateurs.
More a élaboré un premier schéma narratif pour discussion, puis l’a développé en un argumentaire complet, rédigé à la fois en anglais et en français.
L'impact de notre travail
Carine a déclaré : « Le travail avec More Partnership nous a donné la confiance nécessaire pour aller de l'avant, créer une fondation pour l'Inserm, et franchir ces premières étapes si importantes. L’identification des types de donateurs à privilégier pour la Fondation et la mise en place de la gouvernance et des documents nécessaires pour nous lancer ont été déterminantes. Maintenant, nous pouvons mettre la philanthropie au profit du travail essentiel que fait l’Inserm pour améliorer la santé de tous ».
Pour en savoir plus sur le soutien que nous pourrions apporter à votre organisation, contactez-nous à info@morepartnership.com ou au 01382 224730.